Nous sommes un Cabinet de Conseil en Ressources Humaines, spécialisé dans le secteur Santé : réunissant des psychologues de formation, des experts et professionnels des Ressources Humaines.
Quelle est notre spécificité ? Prendre soin des acteurs de la santé.
Quelle est notre approche ? Partir des besoins, des expériences et des expertises humaines pour apporter une réponse spécifique et personnalisée.
Quelles sont nos missions ? Nous travaillons à partir de 5 démarches
- Le recrutement en CDI, CDD et Vacations,
- La formation au management et à l’animation d’équipes médicales ou sociales,
- L’évaluation des compétences, et leur développement,
- Le coaching et l’accompagnement des parcours et des prises de postes,
- L’outplacement des personnels soignants et des collaborateurs.
Les acteurs du monde de la santé ont pour vocation de prendre soin des autres : mais qui prend soin d’eux, au plan personnel et professionnel ?
15 années d’expérience auprès des Directions d’Etablissements et du corps médical et paramédical ont conforté notre intuition : redonner du sens, une direction et une orientation avec une approche de richesses humaines et non pas simplement de « ressources ».
MISSIONS GENERALES
Le/la directeur(trice) des ressources humaines:
- Définit de la politique RH de l’établissement dont il(elle) assure la mise en œuvre,
- Gère les relations avec les représentants du personnel et veille à la préservation du climat social
- Assure l’application des évolutions règlementaires et gère les contentieux,
- Participe à la conduite du changement de la structure et du projet de site unique,
- Pilote la paie et le contrôle de gestion sociale,
- Coordonne l’activité de sa Direction et apporte son expertise aux autres Directions.
Gestion des relations individuelles et collectives
- Anime les instances collectives et les négociations annuelles
- Prépare les ordres du jour et les présentations des instances selon le calendrier social, assure les envois des accords et divers documents à la DREETS et greffe du tribunal de prud’hommes
- Assure une veille juridique sur l’ensemble des secteurs RH et informe régulièrement des évolutions législatives les équipes
- Gère les relations disciplinaires : sanctions et/ou licenciement en partenariat avec les directions concernées
- Prend en charge les dossiers prud’homaux et construit les conclusions en lien avec les avocats
Gestion du recrutement & Gestion des parcours professionnels & Expérience collaborateur
- Conduit la politique de GPEC au sein de l’établissement : suivi des indicateurs, développe les outils, suit les campagnes des EA et EP et propose des outils d’amélioration
- Définit les plans de recrutement (outils, jobboards, sourcing) et les tableaux d’effectifs
- Construit les évènements et actions pour développer l’attractivité et la marque employeur
- Pilote, évalue et contrôle la réalisation du PDC
- En partenariat avec la communication, définit, organise la communication RH à destination des professionnels et des candidats
Pilotage de la paie et du contrôle de gestion sociale
- Est responsable de la paie et s’assure des impératifs légaux et des paramétrages
- Suit les effectifs présents et le temps de travail du PNM et PM en lien avec la DRH
- Pilote le budget Titre 1 EPRD ; construit le budget et réalisé son suivi mensuel
- Réalise les études d’impacts RH dans le cadre des négociations ou évolutions réglementaires
- Assure le dialogue de gestion sociale avec l’encadrement
Supervise la politique d’amélioration des conditions de travail
- Définit et anime le projet COHESION sur l’établissement.
- Assure la mise en œuvre du DUERP et de son PAPRIPACT avec le préventeur
- Développe en lien avec le préventeur les actions de sensibilisation autour du handicap
Management & Qualité RH
- Management d’une équipe : définition des objectifs, développement des compétences.
- Assure la mise à jour des modes opératoires et procédures
- Met en œuvre le réglementaire RH dans son secteur
- Conduite du changement : participation à l’analyse des opportunités d’évolution et à l’accompagnement du personnel pour leur mise en œuvre
LIENS HIERARCHIQUES
LIENS FONCTIONNELS
- Membres du Codir
- Cadres de Santé et IDEC,
- Personnels encadrants
- Personnels médicaux, paramédicaux, administratifs et logistiques,
- Les équipes de sécurité, les services de police et les prestataires extérieurs.
Conditions de travail et contexte d'exercices
HORAIRES DE TRAVAIL
OUTILS DE TRAVAIL
- Matériel : Ordinateur portable
FORMATION ET EXPERIENCE REQUISE
- Bac + 5 Gestion des ressources humaines
- Expérience de 10 ans dans un poste RRH ou de DRH en établissement de santé avec une expertise en relations sociales
APTITUDES ET CAPACITES
- Ecoute
- Rigueur et analyse
- Aisance relationnelle
- Approche stratégique
- Aptitude au travail en équipe
- Aptitude au management
- Savoir négocier
- Disponibilité
- Connaissance des intermédiaires du marché du travail
- Connaissance de la CCN51 & droit social
- Gestion des ressources humaines
- Techniques d’entretien
- Connaissance outils CEGID & Octime & Yootalent
Ce poste vous intéresse ? Vous pouvez contacter Christine Lignier, Présidente du cabinet Ithaque Médical au 06 67 44 74 10 où à l’adresse Christine.lignier@ithaque-medical.com